Rechercher
  • Esprit du Dragon

"Le Sabre Laser n'est pas qu'une affaire de Jedi"

Mis à jour : 28 mai 2019


Le stage de sabre laser, au centre de loisirs, a fait le plein pour cette première semaine de vacances. Une discipline inspirée de l’escrime et des arts martiaux.



Ils n’ont pas enfilé la bure de Jedi, juste mis des gants de gardiens de football. Le laser du sabre de ces jeunes Padawan (jeunes en formation avec un maître Jedi pour devenir chevalier) s’allume de temps en temps, avec ce bruit vibrant mille fois reconnaissable pour qui suit la saga Star Wars. Mais là s’arrête la comparaison. D’ailleurs, leur maître instructeur du jour, Kevin Bricout, ne fera aucune allusion à cette mythique série de films. « Je ne veux pas de problème avec Disney », dit-il en souriant. Au premier étage du centre Maurice-Aquilon, ces douze disciples ont entre 7 et 12 ans. Ils sont concentrés, pas encore au point d’attraper leur sabre à distance par la force mentale. Ils suivent les instructions et tentent de reproduire fidèlement le mouvement. « En garde ! J’arme mon coup. Je pivote mon sabre, je pivote sur mon pied avant, je frappe. La pointe toujours vers l’adversaire », dit-il. Des gestes vus dans les films, sans doute. Kevin Bricout, de l’association Esprit du dragon, est surtout formé aux arts martiaux. « Je viens du kung-fu. La discipline du sabre laser s’inspire de l’escrime moderne. Elle est calée sur l’aïkido et l’escrime artistique. Cela reste ludique, dit-il. J’ai aussi appris auprès de mon maître shaolin sur la santé, la rigueur, la discipline. ».C’est sans doute ce qui a plu aux jeunes stagiaires du centre de loisirs. Un stage qui a vite fait le plein, tout comme l’atelier de Zumba cette semaine, accaparé à 100 % par les filles, dans une salle du rez-de-chaussée.


Cet article à été écrit par Xavier Roche-Bayard lors d'un stage d'une semaine effectué à l'accueil de loisirs Maurice-Aquilon à Loches. Vous pouvez retrouver l'article sur le site de la nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/le-sabre-laser-n-est-pas-qu-une-affaire-de-jedi


0 vue